C’est connu, les voyages forment la jeunesse. Et lorsque j’ai vu passer, par hasard, que Les Offices jeunesse internationaux du Québec offraient la possibilité à des jeunes de moins de 35 ans de se rendre à Nantes pour le Web2Day, je n’ai pu faire autrement que de me lancer dans cette belle aventure l’autre côté de l’Atlantique.
Après avoir fondé une entreprise en pleine pandémie, de l’avoir développé majoritairement en ligne et à partir du télétravail, que c’est bon de se rappeler que les activités en personne peuvent avoir des retombées non négligeables pour une entreprise. En plus de m’envoler pour la première fois vers l’étranger, c’est mon premier voyage en solo. Je combine plusieurs expériences eu une seule et je compte bien en profiter grandement lors de ces trois journées en sol nantais.
Pourquoi le Web2Day ?
Si le Web à Québec est connu dans l’industrie québécoise pour être l’événement printanier pour se réunir et élargir ses horizons, c’est la même chose à Nantes (et pour les Français par extension) pour le Web2Day. Ce festival, se déroulant sur 3 jours, permettra à des entrepreneurs et salariés de différentes sphères du digital de se rencontrer, d’en apprendre plus sur des sujets de l’heure comme l’intelligence artificielle. Ce sera aussi l’occasion pour certaines startups de valider leurs concepts. Elles seront 48 à participer au Grand8. À la toute fin, il ne restera que 8 entreprises qui auront l’occasion de présenter leur concept devant tous les participants présents. Une belle occasion pour découvrir des idées novatrices.
Parmi tous les sujets proposés, il y a la présence de deux employés de Canva. Ils viendront présenter sommairement les avantages d’utiliser leur plateforme pour le perfectionnement d’une image de marque. Lorsqu’on sait que cette plateforme a autant le pouvoir de faciliter l’accès à la conception graphique qu’à démolir la robustesse d’un branding, il sera intéressant de voir ce qu’ils nous réservent comme présentation et s’il y aura des nouveautés annoncées.
Ce qui me branche le plus avec le Web2Day, c’est la panoplie de sujets. C’est de pouvoir sortir de ma zone de confort et de découvrir des concepts à surveiller du point de vue européen. Pour une entreprise québécoise, ça peut confronter certaines idées, tout en contribuant à l’amélioration continue des services offerts.
Le Web2Day ne serait pas ce qu’il est sans ses milliers de participants et les possibilités de réseautage en marge des conférences. Ce serait également l’occasion parfaite pour créer de nouveaux contacts lors des Afterwork. Dans cette ville située au bord de l’Atlantique, il a fort à parier qu’il y a un écosystème entrepreneurial fleurissant et qui gagne à être connu. Personnellement, j’ai très hâte de découvrir l’ambiance sur place et de développer des opportunités d’affaires, du moins, c’est ce que je souhaite !
En profiter (un peu) pour visiter
Entre le décalage horaire, les repas tardifs et les activités officielles, je compte bien en profiter un peu pour visiter Nantes. Dans ma préparation et grâce au bouche-à-oreille, j’ai pu placer des lieux sur ma carte Google.
Le Château des Ducs de Bretagne
Qui ne rêve pas de voir un château au moins une fois dans sa vie ! En pleine ville, le Château des Ducs de Bretagne serait un endroit à découvrir absolument, ne serait-ce pour son cachet historique. Une visite de l’extérieur de ce vestige de la fin du XVe siècle serait époustouflante. En profiter pour visiter l’intérieur, converti en musée d’histoire de Nantes, permet de connaître davantage l’histoire de cette ville qui a longtemps été attachée à la Bretagne.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Château des ducs de Bretagne (@chateaunantes)
Les Machines de Nantes
À quelques pas du STÉRÉOLUX, où se déroulera le principal des activités du Web2Day, se trouve une attraction prisée : les Machines de Nantes. Selon un Nantais rencontré il y a quelques jours, ça en vaudrait le détour. À voir la vidéo promotionnelle du Web2Day, je crois que ça fait partie des lieux officiels où certaines activités auront lieu. Qu’importe, je ne manquerai pas d’aller voir ces objets géants en bois.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Hélène M 💚Nantes toujours (@helenemnantes)
Au-delà de ces visites architecturales, il y aura certainement des découvertes gourmandes sur place. En plus de faire le plein de savoir, je ferai le plein de culture locale et de gastronomie française. Un trio parfait pour un séjour réussi.
Suivez-moi !
Je m’envolerai le 30 mai à partir de Montréal. Après une très courte escale à Francfort en Allemagne, j’atterrirai à Nantes vers 11h45 le 31. Tout au long de ce périple, j’alimenterai mon compte Instagram personnel et parfois ceux d’OXIA afin de laisser une trace virtuelle de mon passage là-bas.
Sur le chemin du retour, si le temps me le permet, je profiterai probablement de mon escale à Amsterdam pour visiter le vieux centre-ville et, qui sait, faire un tour de Lovers pour découvrir la ville depuis les canaux construits il y a plusieurs centaines d’années. Et si le temps me le permet, je compte bien faire un petit arrêt à la Maison Anne Frank, un incontournable, selon moi, pour tout amateur d’histoire.
Au passage, un énorme merci au LOJIQ pour cette opportunité ! Sans leur contribution, il y a fort à parier que cette occasion n’aurait pas pu être possible.