Récemment, quelques marques automobiles comme Volkswagen, Nissan ou Toyota ont fait parlé d’elles en mettant à jour leur logo emblématique. Bien que ces logos révisés aient reçu des critiques mitigées, on peut se demander à quel moment et comment bien faire une refonte de son logo.
Depuis que je suis graphiste, de nombreuses organisations avec lesquelles nous travaillons se posent le même trio de questions en ce qui concerne leurs logos: pourquoi devrais-je mettre à jour mon logo? Quand dois-je mettre à jour mon logo? Comment mettre à jour mon logo? Aujourd’hui, je vais répondre à ces questions.
POURQUOI: Les avantages clés d’un logo
Un rapide coup d’œil à votre logo peut donner à une personne l’impression que votre organisation est moderne et professionnelle ou désuète et amateur.
Voici trois avantages d’un logo bien pensé et efficace:
Il reflète votre identité de marque
Un logo donne aux gens une idée de ce que vous faites et pour qui vous le faites. De toute évidence, une seule image ne peut pas tout dire. Mais de manière subtile et même subconsciente, cela peut en dire long.
Cela crée un sentiment de confiance
Un logo simple et soigné crée la confiance entre les individus et votre organisation. L’affichage d’un logo visuellement attrayant légitime votre organisation dans l’esprit des gens. D’un autre côté, un logo mal conçu crée le scepticisme et la méfiance à l’égard de votre organisation. Pensez aux mauvais logos que vous avez vus. Qu’avez-vous pensé de l’organisation?
Cela vous aide à vous démarquer
Un logo reconnaissable est un moyen de se démarquer. C’est l’occasion de semer votre marque dans le cerveau d vos potentiels clients. Plus il y a de personnes qui connaissent et se souviennent de votre logo, plus votre marque est établie.
QUAND: signe qu’il est temps de refaire le logo
Alors, comment savoir quand il est temps de repenser son image de marque? Voici quelques signes qui montre que votre logo a besoin d’un renouveau:
Cela fait penser aux années 2000
Pensez à visiter un site Web conçu il y a dix ans. Ou une maison décorée dans les années 80. Vous pouvez facilement dire qu’il a fait son temps. Les tendances et les goûts changent, ce qui peut affecter la perception de votre logo.
Le mieux, c’est d’envisager au moins de mettre à jour votre logo une fois tous les cinq ans.
Il n’est pas synchronisé avec votre changement de marque
Peut-être que votre entreprise n’a pas changé, mais la façon dont vous la présentez au monde l’a fait grâce à un effort de changement de marque ou de repositionnement.
Chaque fois que vous entreprenez un changement de marque, vous devez garder en tête que votre logo est le reflet de la marque. Même si vous aimez toujours votre logo, il est judicieux de le peaufiner dans le cadre de votre effort global de changement de marque.
COMMENT: Conseils pour conserver un logo efficace
Lorsque vous décidez qu’il est temps de travailler sur votre logo, voici quelques conseils pour bien faire les choses et faire les choses correctement:
Faites simple
Les meilleurs logos trouvent des moyens d’en dire beaucoup avec très peu – une police, l’utilisation de lignes et de formes, ou le choix de la couleur (ou son absence). Les logos les plus simples ont tendance à être les plus durables et les plus emblématiques.
Testez-le à l’extérieur
Vous connaissez votre organisation. Vous savez ce que vous faites et pour qui vous le faites. Vous êtes partial. Bien sûr, tout le monde peut avoir une opinion. Mais votre opinion sur votre logo est biaisée.
C’est toujours une bonne idée lors de la refonte pour obtenir des opinions sur votre logo actuel et tout nouveau logo potentiel de personnes qui n’ont aucune idée de qui vous êtes.
Évaluer et actualiser
Yahoo a eu beaucoup de chance parce que son nouveau logo ressemble à l’ancien. Mais c’est vraiment le but d’une actualisation. Dans la plupart des cas, comme Yahoo, vous n’essayez pas de changer complètement, mais simplement de donner une nouvelle vie au logo.
De ce fait, il est judicieux d’évaluer régulièrement votre logo pour voir s’il diffuse le même message. Présente-t-il l’un des trois signes énumérés ci-dessus? Si tel est le cas, vous pouvez faire quelques ajustements.
Conclusion ?
Finalement, il n’y a pas de moment définitif pour revoir votre logo. Mais vous pouvez probablement jeter un œil à votre logo et votre intuition vous dira s’il est temps de procéder à une mise à jour..
Si vous regardez votre logo et qu’il ne représente tout simplement pas qui vous êtes en tant qu’organisation – aujourd’hui, en ce moment même – vous voudrez peut-être penser à apporter des changements.
Des questions sur une refonte? Écrivez-nous et nous pourrons vous accompagner dans la refonte de votre logo.