Entretenir ses réseaux sociaux comme son jardin en été

Depuis que je tombé dans la marmite du monde des affaires, j’ai une fascination sans borne pour les médias sociaux. C’est d’ailleurs grâce à ces plateformes que le premier projet entrepreneurial concret auquel je me suis impliqué a été propulsé à grande vitesse.

Vous savez, les médias sociaux, comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter on chacun leur utilité afin de mettre votre entreprise, et même votre profil d’entrepreneur, en valeur.

On peut être tenté par le fait de s’inscrire sur toutes les plateformes possibles, mais est-ce une bonne idée en soi? Pas vraiment!

La sympathique et rayonnante Catherine Cormier de Betti Réseaux sociaux et rédaction sensibilise d’ailleurs ses clients à ce sujet. En écrivant ce billet de blogue, j’ai eu le goût d’en ajouter une couche et d’être imagé avec vous!

1re étape : semer une graine

Lorsqu’on démarre un nouveau projet ou son entreprise, au même titre qu’un jardin, on sème une graine sur le web. On s’ouvre des comptes ici et là sans trop de soucier si ça va fonctionner ou non. Avec le temps, on finit par oublier le compte Twitter qu’on a créé il y a trois ans; il est toujours vide de contenu.

Vous avez sûrement entendu à plusieurs reprises des professionnels du numérique marteler que si tes plateformes web semblent inactives depuis des mois, plusieurs internautes vont penser que vous êtes fermé. Ils iront voir ailleurs. Et avouons que vous ne voulez pas que ça vous arrive!

Même si le goût d’être partout peut sembler alléchante, l’idée de canaliser ses énergies sur les médias sociaux ayant le plus d’impact pour son entreprise n’est pas une mauvaise idée en soi. Mieux vaut ne pas être présent partout que d’avoir l’air fermé sur trois plateformes.

L’idée est de semer une graine sur le web. Publier du contenu régulièrement et faire en sorte que votre audience s’intéresse à vous. Attention, ça prend de la patience avant de créer une proximité avec votre clientèle.

2e étape : enlever les mauvaises herbes

Après quelques semaines, vous remarquez que vous n’avez pas pu alimenter adéquatement vos vitrines virtuelles sur les médias sociaux. Vous remarquez que d’avoir un compte Instagram, une page Facebook, une page entreprise sur LinkedIn additionné d’un compte Twitter, c’est trop pour vous.

C’est alors que vous décidez de faire un petit ménage, tel un entretient des mauvaises herbes que vous faites à votre jardin pendant l’été. Vous décidez de miser sur Instagram et Facebook, parce qu’après analyses, vous remarquez que ce sont les deux endroits qui génèrent le plus d’engagement.

3e étape : entretenir les plants

Maintenant qu’ils sont devenus à maturité, vous remarquez avoir créé une communauté autour de vos réseaux sociaux. Les gens participent à vos publications et sont de fiers ambassadeurs de votre entreprise.

Attention! Ce n’est pas le moment de cesser tout le travail que vous avez fait. Oh non! Vous devez mettre autant d’énergie pour conserver cette ambiance. Si vous pensez qu’il serait pertinent de créer une communauté tissée serrée autour de votre entreprise, pensez à créer un groupe Facebook rattaché à votre entreprise.

Évidemment, ça prendra un peu de temps de gestion, mais vous pourriez même nommer un(e) ou deux modérateurs(trices) – vos meilleurs clients(es) pour vous aider à tenir le phare. Vous n’avez pas d’infolettre?

Ça pourrait être une bonne idée, mais toutes ces idées doivent être analysées en fonction de vos disponibilités, la possibilité de déléguer une partie de la gestion de communauté à un collègue/employé ou à un allié à l’externe.

Surtout, n’oubliez jamais d’entretenir vos médias sociaux comme vous le faites avec votre jardin en été.

Partager

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOTRE APPROCHE

Notre approche va au-delà de la mise en place de stratégie de contenu marketing. Nous pensons que pour faire la différence, il faut contribuer à votre réussite tout en étant à l’écoute de vos besoins et en vous accompagnent dans sa mise en place. 

Notre engagement

Être un partenaire d’affaires qui s’illustre par son professionnalisme, sa rigueur, sa rapidité et sa qualité de service auprès de ses clients.

notre mission

Vous accompagner dans la mise en place d’outils de communication numériques dynamiques et à votre image.