Que devrait-on retrouver sur un site web en 2021 ?

Conception web Saguenay

Vous désirez partager?

Internet a énormément évolué depuis sa démocratisation il y a une vingtaine d’années. Nous sommes surchargés d’informations et en tant qu’entrepreneur. Imaginez maintenant les consommateurs. Il faut être le plus concis possible pour se faire comprendre en quelques lignes. C’est le cas pour ses publications sur les médias sociaux, mais aussi pour son site internet.

En 2021, que devrions-nous retrouver sur un site web pour faire en sorte qu’une partie des visiteurs soient convertis en clients ? Nous commencerons ainsi : il faut un équilibre entre le texte et le contenu multimédia, mais il ne faut surtout pas avoir peur du vide. On en reparlera un peu plus tard.

via GIPHY

Des images originales et chaleureuses

Votre entreprise a une forte réputation sur le terrain et elle doit le démontrer partout ; même sur son site internet. Il y a deux ans, vous avez investi dans la modernisation de vos espaces de travail pour créer une expérience unique à vos employés afin de devenir un employeur attrayant. C’est ce qu’on veut voir sur votre vitrine web. 

Pourquoi utiliser de jolies photos issues de banques d’images alors qu’un photographe pourrait immortaliser de belle manière vos installations, votre équipe en action et vos produits ou services ? Des photos originales et chaleureuses, c’est ce qui va permettre aux internautes de faire immersion dans votre univers, ce que des photos « stock » ne pourront pas faire.

via GIPHY

Le responsive design : cette nécessité

Je me souviens encore en 2012-2013 lorsqu’on commençait à en entendre parler. Des contacts professionnels en intégration web m’ont avoué bâtir un site internet directement à partir de la version mobile pour ensuite la décliner en version grand écran. Au début, je trouvais cela curieux, mais avec la démocratisation instantanée des tablettes et la recrudescence de l’utilisation du téléphone intelligent pour s’informer, c’est devenu un incontournable.

Près de 10 ans plus tard, une entreprise qui ne possède pas encore un site internet adaptatif est en retard. Il s’agit d’une fonctionnalité de base à considérer dès qu’un projet de refonte ou de conception d’un nouveau site est à l’ordre du jour. En faisant affaire avec une entreprise spécialisée, cette question ne se posera pas puisque c’est désormais une pratique ancrée dans leur processus de conception.

via GIPHY

Des blocs de texte bien divisés

Quoi de plus agressant que de voir un loooooonnng roman défiler en introduction d’un site internet. Le rôle d’un consultant en marketing numérique est de vous aider à synthétiser l’information pour vous permettre d’avoir un équilibre entre le texte et le contenu visuel.

Si vous créez vous-même votre site à partir d’une plateforme DIY ou que vous faites appel à un professionnel pour vous aider à mettre en place votre prochain site web, ayez en tête qu’il faut diviser efficacement ses informations en plusieurs blocs et de ne pas avoir peur du vide. Un site web aéré est doux pour le visiteur, ce qui lui permet de naviguer en douceur et de rester plus longtemps (ce qui diminue le taux de rebond — une statistique qui peut être observée sur Google Analytics pour voir si les visiteurs visitent une ou plusieurs pages lorsqu’ils atteignent une page).

via GIPHY

Intégrer des appels à l’action (CTA)

Parmi vos différents blocs et vos pages, on devrait retrouver plusieurs appels à l’action (CTA pour « Call to action »), c’est-à-dire des phrases qui dictent à vos visiteurs les prochaines étapes à prendre. Est-ce que dans la section « expertise » dans votre page d’accueil consisterait à amener les gens à voir vos réalisations pour constater que vous avez de solides connaissances ? C’est à ce moment qu’un appel à l’action, qui peut prendre la forme d’une courte phrase, suivi d’un bouton, s’avère utile, voire crucial pour mener un potentiel client à vous joindre.

Évidemment, dans la page des réalisations, il faudrait inciter les internautes à remplir un formulaire de demande de soumission, ce qui vous permettra d’entrer en contact directement avec lui. S’il franchit toutes les étapes, il faut se dire qu’il a de l’intérêt pour votre entreprise et c’est là que vous devrez entrer en mission séduction pour lui prouver que ce qu’il l’a convaincu sur votre site est bel et bien authentique.

En 2021, un site internet, c’est bien plus qu’une simple vitrine que l’on peut se permettre de construire sur le coin d’une table. C’est un puissant outil de vente et de visibilité pour son entreprise.

Une équipe spécialisée dans la présence numérique comme celle d’OXIA Studio peut vous accompagner dans plusieurs facettes de votre processus de mise à jour de votre vitrine virtuelle ! N’hésitez pas à nous contacter.

Dans la même catégorie